Booster les carrières en réveillant les potentiels !

Que recherche un recruteur lorsqu’il lit un CV ? Il veut desceller un potentiel et s’assurer que le collaborateur sera capable d’apprendre vite, aura les compétences humaines nécessaires pour travailler en équipe et pourra proposer de nouvelles idées innovantes. Mais encore faut-il savoir exploiter ce potentiel une fois le collaborateur recruté…

Un besoin urgent de réveiller le potentiel de ses collaborateurs

Selon une étude de la DARES, 54,7% des salariés pensent que certaines de leurs compétences ne sont pas utilisées dans leur travail.

Réveillez les potentiels !

Le potentiel, c’est quoi exactement ? Selon Le Petit Robert, il s’agit de ce « qui existe en puissance », ce qui relève du possible mais ne s’exprime pas aujourd’hui. En d’autres termes, il attend seulement de se réveiller pour passer à l’acte !

Malheureusement, le potentiel est bien souvent inexploité. Enfoui sous les habitudes, enterré par la routine. Les tâches s’auto-réalisent de manière mécanique et ne demandent aucune réflexion poussée, si bien que les collaborateurs n’ont plus besoin de puiser dans leur réserve de compétences au quotidien. Ils n’en utilisent qu’une petite poignée.

Les conséquences sont lourdes. Les collaborateurs ne sollicitent que rarement leur créativité. Ils ne questionnent pas. Ils répètent sans cesse les mêmes actions. Eux-mêmes ne savent pas quel est leur talent caché. Il en résulte un manque de confiance en soi, et donc une absence totale de prise de risque. Pire encore, ils perdent leur motivation et leur engagement. Tant d’éléments qui font stagner la performance des équipes et limitent l’épanouissement des collaborateurs !

Comment stimuler ces compétences inexploitées?

Il n’y a qu’une situation qui permet de révéler les potentiels. Il s’agit des cas d’urgence ou cas complexes où les habitudes ne suffisent plus pour faire face au problème. C’est bien là que les collaborateurs puisent dans leur réserve et font appel à de nouvelles aptitudes. Mais pourquoi attendre la catastrophe pour stimuler la créativité de ses collaborateurs ?

Pour réveiller les connaissances de ses collaborateurs, il faut les sortir de leur zone de confort. Ils sont alors contraints de chercher de nouvelles idées.

  • Un changement d’équipe fait travailler l’agilité et les capacités d’adaptation.
  • La prise en charge d’un nouveau projet fait travailler le leadership et pousse un collaborateur à prendre des responsabilités.
  • La valorisation des critiques fait travailler l’audace, provoque la remise en question de l’ordre établi et fait émerger des idées innovantes.
  • Les formations font travailler la capacité à apprendre.

Pour mettre en valeur tous ses soft skills cachés, la solution la plus efficace est l’AFEST. Ce type de formation permet en effet de modifier radicalement le cadre de travail des collaborateurs. En terre inconnue, ils doivent alors puiser dans leur réserve de compétences et se dévoiler…

Des bénéfices pour tous : allier performance au travail et développement personnel des collaborateurs

D’abord, les avantages pour la société sont évidents. Plus de compétences rime toujours avec meilleure performance. Les Talents s’expriment librement et apportent des idées nouvelles et créatives. Les tâches basiques, réalisées plus efficacement, laissent place aux travaux complexes et stimulants.

Réveillez les potentiels : un pari gagnant pour tous

Les collaborateurs profitent également de la mise en valeur de leur potentiel. Non seulement cela les aide à mieux se connaître, mais cela booste également leur confiance en soi. Ils peuvent en effet se rendre compte de l’ampleur de leurs connaissances et s’appuyer sur celles-ci pour oser proposer de nouveaux projets. Ils découvrent de nouvelles facettes de leur personnalité et sont donc plus à l’aise au quotidien, motivés et engagés.