Quel employeur a envie que ses salariés s’ennuient ? Aucun. Pourtant, 71% des Français trouvent leur travail ennuyeuxUn chiffre alarmant qui laisse place à un nouveau syndrome : le bore-out. Contrairement au burn-out, le bore-out est peu connu et pourtant très présent. S’il n’est pas considéré comme une maladie professionnelle, le bore-out constitue une forme de harcèlement moral. Vous êtes-vous déjà demandé si vos salariés souffraient d’ennui profond ? Nous vous donnons les clés pour découvrir comment détecter et éviter le bore-out de ses salariés.

salarié en bore-out

Le bore-out : définition

Le bore-out, aussi appelé syndrome d’épuisement par l’ennui, est une pathologie qui apparaît lorsqu’un salarié s’ennuie durablement au travail. Il atteint la santé mentale des employés et cause un stress important pouvant aller jusqu’à la dépression dans certains cas. On l’oppose donc au burn-out, mais les deux conduisent à une même maladie : l’épuisement professionnel. Leurs conséquences sur la santé psychologique et physique sont similaires et tout aussi graves.

D’où vient le syndrome du bore-out ?

Le bore-out se développe au travail et il est souvent compliqué à déceler, peu de personnes assument s’ennuyer au travail. Résultat : les salariés ne se plaignent pas de leur mal-être au travail et subissent cette situation d’épuisement lié au bore-out.

Caractérisé par l’ennui, les causes de ce syndrome peuvent être multiples, mais on en distingue 5 principales :

  1. Peu ou pas de travail : le salarié est souvent inoccupé sur son temps de travail, les missions qui lui sont confiées sont minimes et la charge de travail dérisoire.
  2. Des tâches chronophages, ennuyeuses, et répétitives : toutes les journées se ressemblent, ses tâches sont monotones, voire pénibles, un sentiment de lassitude va s’installer.
  3. Le manque de challenges : fréquent si le salarié est surqualifié, ses tâches ne sont pas en adéquation avec ses compétences, il va rapidement éprouver de l’ennui et manquer d’estime de soi.
  4. Pas de visibilité sur les débouchés professionnels : le salarié est au même poste depuis longtemps et à l’impression qu’il n’évoluera pas, ce qui le démotive.
  5. L’absence de reconnaissance : il fournit un travail de qualité, mais n’est jamais remercié et reçoit peu de compliments, il va penser que son travail a peu d’intérêt et qu’il ne l’exécute pas bien.

Pas besoin de cocher toutes ces cases pour qu’un salarié souffre de bore-out, cependant, l’origine de cette maladie provient souvent de facteurs multiples et durables.

Les signes d’apparition du bore-out

salarié qui s'ennuie au travail

Les symptômes s’installent peu à peu, bien souvent sans que le salarié ne s’en rende compte. Parmi les plus courants, on trouve le désintérêt total pour son travail couplé à l’absence de motivation. Cela transforme le fait de se lever le matin pour travailler en une véritable souffrance. À cela, s’ajoutent le repli sur soi-même et le désinvestissement. Le salarié ne sait plus pourquoi il vient travailler, est distrait et oublie ses tâches tant elles lui semblent futiles. Cette situation va causer des erreurs fréquentes et un temps de plus en plus long pour les accomplir, car tout lui paraît compliqué.
On pourrait penser qu’avoir du temps en trop serait relaxant, mais c’est tout le contraire. Cela va occasionner du stress et de la fatigue chez le salarié qui ne parvient plus à se détendre. Au fur et à mesure, il va perdre son estime de soi en se sentant inutile.

6 conseils pour éviter le bore-out

Vous voulez garder vos salariés motivés et éviter qu’ils subissent ses symptômes ? On vous donne les solutions pour leur éviter le bore-out !

Fixez leur de nouveaux objectifs

Les objectifs fixés doivent être clairs et réalistes. Le temps accordé ne doit être ni trop court ni trop important au risque de les désengager. Pensez aussi à les intégrer dans de nouveaux projets stimulants. Rien de tel pour maintenir leur motivation qu’ils prennent part à des projets qui les animent.

Écoutez vos salariés 

Soyez attentifs à leurs attentes et gardez à l’esprit que ce qu’ils attendent de vous est tout aussi important que ce que vous attendez d’eux ! Pour cela, vous pouvez mettre en place des temps d’échanges sur leur poste. Si un mal-être est présent, vous agirez avant qu’il ne s’installe définitivement.

Soyez juste

Faîtes en sorte de traiter tous vos collaborateurs de la même façon et de ne pas en privilégier certains en leur donnant les projets les plus intéressants par exemple. Cela se ferait au détriment des autres et donc de la performance globale de votre équipe.

Favorisez la mobilité 

Ne laissez pas les salariés au même poste pendant trop longtemps (sauf s’ils s’y sentent vraiment bien). Les faire changer de poste va les challenger et les motiver. Ils se donneront donc à 100 % et seront plus performants.

N’excluez personne de votre communication interne

Partagez un maximum d’informations avec vos collaborateurs, ils se sentiront intégrés et seront plus curieux de ce qui se passe au sein de l’entreprise.

Fédérez vos employés 

Organisez des teams building, des temps d’échanges récurrents ou des rituels d’équipe pour conserver le lien. Cela va permettre à tout le monde de trouver sa place dans l’entreprise.

Le prêt de salariés : une solution contre le bore-out ?

Une personne qui souffre de bore-out est souvent en sous-charge de travail. Vous n’avez pas assez de travail à lui confier, mais vous ne voulez pas vous séparer d’elle ? Le prêt de salariés peut vous aider. Vous fixez une durée déterminée pendant laquelle l’employé effectue une mission dans une autre entreprise et à la fin de la durée du contrat, il retrouve son poste.

Alors si vous ne savez pas comment pallier le bore-out de vos employés, essayez le prêt de salariés !

Vous avez maintenant toutes les clés pour garder des salariés en pleine forme, motivés et leur éviter le syndrome du bore-out. À vous de jouer !