Vous ne voyez pas le lien entre le développement de votre marque employeur et la mise en place d’une démarche RSE ? Pourtant, même si ces deux sujets semblent éloignés, ils sont finalement très liés et deviennent de plus en plus indissociables. Pour attirer et retenir ses talents, le déploiement d’une politique et d’actions concrètes RSE est devenu primordial. Avant de comprendre pourquoi, commençons par un rappel des termes de marque employeur et RSE.

Logo RSE

Marque employeur : définition

La marque employeur désigne les éléments caractérisant et différenciant une entreprise en tant qu’employeur. Pour faire simple, il s’agit de l’image de marque liée au recrutement et à la gestion des ressources humaines.

Cependant, développer une marque employeur nécessite d’avoir une politique et des convictions fortes. Elles se concrétisent par des actions ; tant auprès des futurs collaborateurs que des actuels.

Son objectif est d’attirer ses futurs salariés et de motiver, impliquer et retenir ses salariés actuels.

La RSE : définition

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». L’objectif est ainsi d’allier diverses logiques au sein d’une entreprise : une logique économique, sociale et écoresponsable.

Une nouvelle génération plus engagée

La nouvelle génération arrivant sur le marché du travail a d’autres priorités que les précédentes. L’envie de changer les modes de travail ou encore d’entrer dans une économie collaborative. Mais surtout de placer le développement durable, les enjeux sociaux et le bien-être au cœur des préoccupations de l’entreprise. En effet, 70% des salariés souhaiteraient s’impliquer davantage dans la RSE (source : Observatoire salariés et entreprises responsables 2020, Des Enjeux et des Hommes, Ekodev et Occurrence). Les salariés désirent que leur entreprise soit engagée et veulent s’impliquer personnellement à ses côtés. Ce qui pouvait être un sujet secondaire auparavant est désormais essentiel. Les entreprises n’ayant pas pris ce virage éprouveront de plus en plus de difficultés à recruter et à survivre. Mais il n’est pas trop tard ! Cet article vous donnera des pistes pour mettre en place une stratégie RSE au sein de votre organisation.

Une prise de conscience des enjeux RSE

La prise de conscience des enjeux que représente la responsabilité sociétale des entreprises a beaucoup évolué. Aujourd’hui, près de deux tiers des consommateurs effectuent leurs achats en fonction des actions réalisées par la marque. Ce qui mène à des boycotts de certaines entreprises. Vous pensez que cette prise de conscience ne s’applique pas aux choix professionnels des Français ? Détrompez-vous ! Vos futurs collaborateurs sont très attentifs à vos actions et souhaitent évoluer au sein d’une entreprise engagée. Comme le démontre l’étude CSR Study réalisée par Cone Communications. En effet, 55 % des collaborateurs estiment que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76 % chez les millénials.

Un engagement plus important des collaborateurs participant à la stratégie RSE

Au sein de l’entreprise, la stratégie RSE devient un levier d’engagement. Par ailleurs, 73 % des salariés français se disent déçus que leur entreprise ne leur propose pas des façons de s’engager. Parmi eux, 67% sont prêts à être force de proposition sur ce qui leur semble important en matière de RSE dans leur entreprise. Actuellement, la RSE est donc un levier d’engagement des collaborateurs sous-exploité. Proposez à vos salariés des temps d’échange pour avoir leur avis. En effet, pouvoir s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur permettra de les mobiliser et de les motiver, même sur des sujets qui ne sont pas liés à la RSE.

Un cercle vertueux d’attractivité

Les salariés évoluant dans une entreprise proposant des initiatives RSE en seront plus fiers. En effet, en s’épanouissant dans leur travail et en adhérant aux valeurs véhiculées par leurs employeurs, ils en parleront autour d’eux de façon positive. Ainsi, cela participera au recrutement de nouveaux talents, puisque 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur (source : Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018).

marque employeur

Quelques pistes pour développer votre RSE

Maintenant que vous savez ce que peut vous apporter le développement d’une démarche de responsabilité sociétal de l’entreprise, voici quelques exemples à implanter au sein de votre organisation :

  • Prendre en compte l’humain et le valoriser au sein de l’entreprise. Offrir un environnement de travail stimulant à vos collaborateurs et créer des conditions de travail propices au développement personnel. Cette ambition est bénéfique autant pour l’employeur, que pour les salariés. Profiter d’un bon environnement de travail couplé à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée va permettre d’accroître leurs performances.

 

  • Agir en faveur de l’emploi grâce à des partenariats avec les écoles, ou encore en entretenant des relations de proximité avec les demandeurs d’emploi et en favorisant la diversité via l’inclusion des personnes en situation de handicap en travaillant avec des ESAT.

  • Proposer à vos salariés de profiter de moyens de transport alternatifs pour leurs trajets quotidiens. Vous réduirez ainsi l’empreinte carbone de votre entreprise. Cela peut passer par l’installation d’abris vélos, l’accès à des vélos partagés ou encore par l’organisation de covoiturage au sein de l’entreprise.

  • Penser à l’intégration des collaborateurs et cela dès la phase de recrutement. Étudier et traiter toutes les candidatures, mettre en place un suivi personnalisé et en cas de refus, expliquer les raisons au candidat afin qu’il comprenne ce choix et s’améliore. Même après ce refus, il gardera une bonne image de votre entreprise !

  • Mettre en place une boîte à idées afin que les salariés puissent faire part de leur point de vue, poser des questions ou laisser des remarques. Vous pourrez ainsi développer des actions qui leur tiennent à cœur.

Quelques pistes pour développer votre RSE

Vous savez maintenant ce que peut vous apporter le développement d’une démarche de responsabilité sociétal de l’entreprise.

Voici quelques exemples à implanter au sein de votre organisation :

Prendre en compte l’humain et le valoriser au sein de l’entreprise. Offrir un environnement de travail stimulant à vos collaborateurs et créer des conditions de travail propices au développement personnel. Cette ambition est bénéfique autant pour l’employeur, que pour les salariés. Profiter d’un bon environnement de travail couplé à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée va permettre d’accroître leurs performances.

Agir en faveur de l’emploi grâce à des partenariats avec les écoles, ou encore en entretenant des relations de proximité avec les demandeurs d’emploi et en favorisant la diversité via l’inclusion des personnes en situation de handicap en travaillant avec des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Proposer à vos salariés de profiter de moyens de transport alternatifs pour leurs trajets quotidiens. Vous réduirez ainsi l’empreinte carbone de votre entreprise. Cela peut passer par l’installation d’abris vélos, l’accès à des vélos partagés ou encore par l’organisation de covoiturage au sein de l’entreprise.

Penser à l’intégration des collaborateurs et cela dès la phase de recrutement. Étudier et traiter toutes les candidatures, mettre en place un suivi personnalisé et en cas de refus, expliquer les raisons au candidat afin qu’il comprenne ce choix et s’améliore. Même après ce refus, il gardera une bonne image de votre entreprise !

Mettre en place une boîte à idées afin que les salariés puissent faire part de leur point de vue, poser des questions ou laisser des remarques. Vous pourrez ainsi développer des actions qui leur tiennent à cœur.

 

Pour fidéliser vos collaborateurs, tout en contribuant à leur bien-être au travail et sur le territoire, pensez à Switch Up. Grâce à son outil “Bien ici” vous favorisez l’ancrage territorial des équipes et de l’entreprise. Il s’agit d’un tableau de bord compilant les données récoltées liées à l’accueil de vos collaborateurs via Switch Up (recherche de logement, présentation du lieu de vie, etc.). Un excellent moyen d’améliorer marque employeur et démarche RSE, essayez-le sans plus attendre !

Marque employeur et RSE forment une stratégie gagnante pour développer votre attractivité et l’engagement des collaborateurs. Alors, qu’attendez-vous pour instaurer une démarche RSE dans votre entreprise et développer votre marque employeur ?