Définition
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale désigne « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».
Les 3 besoins de la santé mentale:
Pour atteindre un état de bien-être mental, la théorie de l’autodétermination identifie trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale.
- L’autonomie fait référence au besoin d’agir en exerçant sa volonté et son libre choix.
- La compétence désigne le besoin de réussir et de se développer.
- L’appartenance sociale renvoie au besoin d’interactions sociales et de connexion avec son équipe.


Impact de la crise sur la santé mentale au travail :
En 2021, selon une étude de Malakoff Humanis, 41 % des salariés considèrent que leur santé mentale a été affectée par la crise et la dégradation de leur qualité de vie au travail.
En particulier, les travailleurs ont fait face dans leur emploi à :
– Une intensification de la charge de travail ;
– Des horaires de travail anormaux ;
– Une perte de lien social ;
– Une diminution du sentiment d’utilité dans leur rôle en entreprise ;
– Une utilisation des outils numériques peu adaptée au télétravail.
Ainsi, la fragilisation de la santé psychologique des travailleurs a déclenché une prise de conscience sur les risques psychosociaux pouvant en découler. Par ailleurs, la santé mentale au travail a pris une place stratégique dans la gestion des Ressources Humaines. Elle a notamment fait émerger de nouvelles organisations du travail et pratiques favorisant la santé mentale en entreprise. En outre, une étude menée par Concilio et Harris Interactive constate que 77 % des employeurs ont mis en place des outils pour améliorer la santé mentale au travail.
Les enjeux de la santé mentale au travail pour les entreprises :
La mise en place d’outils favorisant la santé mentale au travail et la prévention des troubles psychologiques répond à trois enjeux.
Tout d’abord, le premier enjeu concerne l’engagement des salariés. En d’autres termes, un emploi comblant les besoins psychologiques fondamentaux d’une personne permet de créer un cadre de travail stimulant. En effet, plusieurs études en neurosciences démontrent que les émotions positives stimulent la motivation, la créativité et la relation avec les autres.
Ensuite, le second enjeu porte sur la fidélisation des salariés. En effet, pour 76 % des salariés du secteur privé, la mise en place d’actions pour la santé mentale au travail fait partie des attentes envers leur l’employeur
(source : challenges.fr).
Quant au troisième enjeu, il fait référence aux risques pour l’entreprise d’une mauvaise gestion de la santé mentale au travail. Selon l’Organisation Internationale du Travail, la dégradation du bien être psychologique des travailleurs risque de diminuer leur productivité. Par ailleurs, une mauvaise gestion des actions de prévention des risques psychosociaux au travail peut entraîner une hausse des arrêts maladie. Effectivement en 2020, une étude Malakoff Humanis révèle que 15 % des arrêts maladie ont pour cause les troubles psychologiques. Tels que les troubles de la concentration, la dépression, le stress, etc.
Les bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser la santé mentale au travail :
Au-delà de l’impact sur les performances économiques et la marque employeur, les gestionnaires RH sont chargés de promouvoir la santé mentale au travail. Cette obligation relève de l’article L.4121-1 du Code du travail.
Dans une démarche de prévention, voici 4 pistes pour promouvoir la santé mentale au travail :
- Offrir l’opportunité aux salariés d’évoluer dans un cadre de travail optimal. Le sentiment de progression permet d’atteindre un état de bien-être psychologique en trouvant un sens au travail réalisé. Pour booster la qualité de vie au travail et les performances de vos collaborateurs, Teamii propose une approche unique. Elle vous donne les moyens de vous adapter immédiatement aux nouveaux enjeux du travail et aux besoins de vos équipes. Teamii fournit les outils nécessaires pour dresser un bilan complet de la qualité de vie au travail de votre entreprise. Cette solution vous aide à construire une expérience collaborateur épanouissante et engageante, à tous les niveaux de l’entreprise.
- Laisser de l’autonomie dans la prise de décisions, l’organisation du travail et le déploiement des compétences.
L’autonomie permet aux travailleurs de gagner en assurance et d’établir des relations de confiance dans une équipe. Pour optimiser le déploiement des compétences de vos équipes, MindDay booste leur santé mentale. Cette start-up utilise des approches complémentaires de coaching et de psychologie. Pour l’employeur, cette solution digitale permet de maximiser les opportunités de croissance avec des collaborateurs plus heureux, plus engagés et plus performants.
Grâce à l’application MindDay, vos salariés ont accès à des outils d’évaluation pour identifier leurs axes de développement et de progrès. - Encourager et faciliter la construction de relations positives et significatives au sein de votre organisation.
Selon un article publié par Dutton et Heaphy, cela renforce la perception positive de l’autre. De plus, cela apporte de la réciprocité dans les échanges au travail. - Permettre au salarié de faire sa place et d’apporter sa contribution au sein de son équipe.
Cela renforce le sentiment d’efficacité personnelle et stimule les compétences du travailleur.
Conclusion:
Maintenant que vous connaissez les 3 enjeux de la santé mentale au travail et les solutions pour la promouvoir en entreprise,
devenez acteur du bien-être psychologique de vos équipes!
Mobiliwork vous propose un autre outil pour prévenir des risques psychosociaux chez vos collaborateurs et développer leur employabilité.
Commentaires récents