Qu’est-ce que l’AFEST ?

Selon le rapport du ministère du travail, L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) « peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène :

  • Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique ;
  • Des séquences réflexives, permettant une mise en interaction entre l’activité réalisée et des références de cette activité.« 

L’Afest permet d’apporter des compétences supplémentaires à un collaborateur qui souhaite renouveler son employabilité et son savoir faire. En d’autres termes c’est permettre de se former par la pratique.

Caractéristiques légales de mise en place

L’action de formation a été revue selon la loi « Avenir » datant du 5 septembre 2018. Elle montre une nouvelle façon de développer ses méthodes de travail.

Elle repose sur 4 critères légaux :

  • Une ANALYSE de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques
  • La désignation, en amont, d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
  • La mise en place de PHASES RÉFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
  • Une ou plusieurs EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action

Le premier point explique qu’il faut mettre en place la mission en accord avec les préférences ou besoins du collaborateur. Le deuxième point consiste à choisir un formateur qui sera le tuteur. Le troisième point précise que la formation doit être complétée de moment réflexifs, où le collaborateur prend de la hauteur sur ses missions en situation de travail. Le dernier point consiste à réaliser un retour d’expérience et un bilan des acquis.

Une formation Afest peut être financée par l’OPCA (Organismes Paritaires collecteurs agréés) devenu l’OPCO (Opérateurs de compétences). Les organisations les plus concernées par cette méthode de financement sont celles qui comportent moins de 50 salariés. Elle apporte une plus-value aux petites entreprises leur permettant de financer une ou plusieurs formations à leurs salariés.

Au-delà des aspects légaux et des solutions de financement, la mise en place de l’Afest nécessite la coordination de plusieurs acteurs, et peut prendre différents formats.

Les acteurs de L’AFEST et leurs enjeux

AFEST en entreprise

Un dispositif Afest nécessite de mobiliser au moins 3 acteurs : un APPRENANT (qui profite de la formation), un FORMATEUR (qui dispense la formation), un RÉFÉRENT (qui accompagne l’apprenant et le formateur pour s’assurer du format Afest).

Ainsi, ceux qui peuvent bénéficier de cette formation, les apprenants, sont les salariés de la fonction publique, les salariés du privé, et les demandeurs d’emplois.

Il existe plusieurs acteurs qui peuvent jouer le rôle d’un formateur de l’Afest. En effet, un formateur, un tuteur, un référent métier ou un collègue expert du domaine peuvent assurer la formation. Pour devenir un formateur ou un expert, il faut avoir effectué une formation au préalable.

Enfin, le référent valide le bon déroulement de la formation selon les critères de l’Afest. Ce référent peut être choisi en interne mais il existe également des organismes de formation que l’on peut appeler les « Tiers Facilitateurs« . Le Tiers facilitateur joue le rôle de l’intermédiaire entre les différentes parties et permet de créer les liens de confiance. Il s’inscrit dans une position de neutralité. Le tiers facilitateur n’est ni un expert ni un conseiller. Il veille au bon déroulement de la formation en réalisant un suivi du collaborateur.

L’enjeu de l’entreprise est de permettre aux salariés de bénéficier d’une formation enrichissante, apprenante et gratifiant pour son environnement au travail. A noter qu’il est possible d’organiser cette formation en interne mais également en externe notamment par le biais de stages professionnels ou d’immersions dans des structures d’accueils (entreprises du même secteur ou pas, start-up, associations).

Les avantages de cette action professionnelle par rapport à une formation traditionnelle

Action de Formation En Situation de Travail
C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Que ce soit pour développer de compétences de savoir-faire (hardskills) ou de savoir-être (softskills) il y a plusieurs avantages à réaliser des Afest au sein de son organisation.

Tout d’abord, elle répond à l’enjeu d’obligation de formation des entreprises, tout en réduisant les coûts, selon son choix de financement, et surtout en « utilisant » des ressources internes comme formateur.

Pour l’entreprise c’est également un moyen de renforcer l’engagement collaborateur car le formateur, ou tuteur, (lui-même formé au préalable) pourra se sentir valorisé et cela créé en outre un lien entre le formateur et l’apprenant.

Enfin, pour l’apprenant, l’efficacité pédagogique de l’Afest est excellente. Le développement des compétences est plus rapide que pour les formations traditionnelles. Les apprenants apprécient la mise en pratique immédiate des compétences acquises sans passer par le côté cours magistral. En sus, les périodes réflexives permettent de prendre du recul et de rendre compte des tenants et aboutissants d’une situation de travail. L’Afest facilite l’accès à la formation et dans un cadre bienveillant il aura le droit à l’erreur ce qui lui permettra d’être en confiance. Avantage supplémentaire : en développant ses compétences de manières concrètes, le salarié apprenant améliore son employabilité sur le marché du travail.

Cette formation crée une cohésion d’équipe et renforce les liens humains car les collaborateurs travaillent, partagent, et progressent ensemble.

Conclusion

L’Afest crée un cercle vertueux bénéfique pour l’entreprise et pour ses salariés : un tel dispositif représente un gain de temps et par la même occasion, un gain de productivité non négligeable pour l’entreprise.

Ce format innovant de formation répond aux enjeux de transformation et d’agilité auxquels font face les entreprises de toute taille, en donnant du sens, de l’autonomie et des responsabilités à leurs salariés.