
Qu’est ce que l’engagement collaborateur ?
L’engagement collaborateur est le degré d’implication d’un salarié au sein de son entreprise. Un collaborateur fortement engagé participe activement à la réussite des objectifs de son entreprise. Le collaborateur désengagé, quant à lui, ne se sent pas concerné par ces mêmes objectifs. L’engagement collaborateur renforce donc le lien d’unité et de confiance entre un salarié et son entreprise, permettant un meilleur épanouissement personnel et professionnel.
L’engagement collaborateur est né d’une prise de conscience générale de la part des entreprises, plaçant désormais l’humain au centre de ses préoccupations. En effet, les entreprises doivent s’adapter afin de répondre aux nouvelles attentes des salariés. La reconnaissance, participer à la stratégie opérationnelle, vivre des expériences enrichissantes… sont aujourd’hui les éléments les plus importants pour les salariés désirant donner du sens à leur travail. C’est pourquoi l’engagement collaborateur est devenu un enjeu RH majeur.
Quels sont les avantages de l’engagement collaborateur ?
Les avantages de l’engagement collaborateur sont nombreux et gagnants-gagnants pour l’entreprise et le salarié. Premièrement, plus le collaborateur se sentira engagé, plus son intention de rester dans l’entreprise et d’y évoluer sera forte. Améliorer l’engagement collaborateur permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, à ses valeurs et ses objectifs. L’engagement collaborateur est donc un élément de différenciation concurrentiel non négligeable, permettant à l’entreprise de fidéliser ses talents, en recruter de nouveaux, et pérenniser son activité.
D’autre part, des études prouvent que les salariés fortement engagés, sont aptes à travailler mieux et plus dur que des salariés désengagés. Meilleure productivité, prise d’initiative plus large, capacité à résoudre des problèmes et à travailler en synergie… bref. Engager vos collaborateurs ne pourra qu’impacter positivement vos résultats. C’est d’ailleurs le constat de Gallup, qui d’après son étude, estime que les entreprises possédant des collaborateurs très engagés, possèdent une rentabilité supérieure de 21% par rapport aux autres groupes.
Enfin, l’engagement collaborateur permet d’améliorer considérablement la marque employeur. Ainsi, les salariés se sentiront plus épanouis, les rendant plus aptes à émettre des recommandations positives à propos de l’entreprise.
Comment évaluer l’engagement collaborateur ?
Pour être bon sur le marché, vous devez d’abord être bon sur le lieu de travail
Doug Conant, PDG de Campbell’s Soup
On peut définir l’engagement d’un collaborateur selon la pyramide de l’engagement salarié :

Si vous êtes décidé à engager vos collaborateurs, alors la première étape est de connaître leur engagement actuel, c’est-à-dire leur position sur la pyramide. Pour cela, il vous faut communiquer avec eux, et surtout être à leur écoute. Afin de vous aider dans cette étape, voici quelques points à ne pas négliger pour déceler l’engagement d’un collaborateur :
- Sa volonté à rester dans l’entreprise pour les deux années à venir,
- Ses capacités à fournir un effort supérieur au minimum requis par son poste,
- La contribution psychologique et émotionnelle dont il fait preuve pour son travail,
- La fierté qu’il éprouve à faire partie de l’entreprise,
- Sa capacité à recommander l’entreprise.
Passer à l’action : Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?
Il ne vaut la peine de mesurer et d’analyser le ressenti des employés que si vous êtes prêt à partager les résultats et à conduire des actions.
Marina Pearce, responsable de l’analyse des talents chez Ford
Pour un engagement réussi, les intérêts du salarié doivent être en phase avec ceux de son entreprise. Il est nécessaire de créer un lien profond, conjuguant performance et épanouissement . Voici une liste de points à respecter pour y parvenir :
- Fournir aux salariés des rôles clairs et bien définis avec des responsabilités et des objectifs sur le long terme,
- Les faire travailler en équipe et en synergie avec d’autres collaborateurs,
- Faire preuve de reconnaissance envers leur travail,
- Les laisser s’exprimer et exprimer pleinement leur potentiel sans le brider,
- Leur proposer des évolutions de carrières ou leur mettre à disposition des moyens pour qu’ils s’améliorent à titre personnel et professionnel (avec des formations par exemple),
- Créer du lien entre les objectifs des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise pour augmenter le sentiment d’appartenance,
- Pour finir, adopter une meilleure écoute pour prendre en considération les avis, les choix et les besoins des collaborateurs.
Les start-up ont été pionnières dans l’engagement collaborateur, mais aujourd’hui, de très nombreuses entreprises ont compris l’urgence d’intégrer ce levier de performance à leur politique RH.
Découvrez une formation innovante pour développer l’engagement de vos collaborateurs.
Commentaires récents