Qu’est ce que le learning by doing ?

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information. »

Albert Einstein

Le learning by doing est une méthode de formation par l’action consistant à apprendre par la pratique. Elle permet à l’apprenant d’être acteur de son propre apprentissage et de développer des compétences dans des conditions réelles. En effet, l’action se répercute positivement sur notre capacité de mémorisation. Mais le learning by doing est avant tout un mode de formation très engageant, et donc fondamental pour les entreprises apprenantes.

Aujourd’hui, grâce à la neuroscience, nous savons comment fonctionne le cerveau pour assimiler des informations. C’est ce qu’à étudié Kurt Lewin, psychologue américain, qui a fortement défendu le learning by doing comme méthode d’apprentissage. Il a créé la pyramide de rétention de l’information ci-dessous, représentant la capacité de notre cerveau à retenir de l’information (en pourcentage) :

Outre le fait d’enseigner, on peut constater que pratiquer est le meilleur moyen pour mémoriser l’information.


Sur le fond, l’apprentissage par la pratique peut se manifester à travers de nombreux aspects. Tout d’abord, en réalisant la tâche ou la mission pour laquelle la formation a été mise en place. Mais aussi à travers de nombreux autres aspects d’apprentissages auxquels l’apprenant aura accès. On peut notamment citer l’environnement du lieu de la pratique, de nouvelles méthodes de travail, des conseils axés sur la pratique plutôt que la théorie…

Le learning by doing tente donc de donner plus de sens à la formation en favorisant l’apprentissage par l’expérience.

Les avantages du learning by doing

Le learning by doing est une méthode de formation qui reste encore aujourd’hui assez sous-pratiquée. En effet, de nombreuses entreprises privilégient d’autres types de formations plus simples à implémenter telles que les formations digitales. Pourtant, l’apprentissage par la pratique possèdent de nombreux avantages, aussi bien pour l’apprenant que pour son entreprise. Les principaux sont les suivants :

  • Une meilleure mémorisation de la formation.
  • Une dimension opérationnelle plus approfondie permettant de mettre en place rapidement les connaissances et compétences acquises.
  • La chance de se confronter à l’erreur pour ne plus la reproduire à l’avenir.
  • La possibilité pour l’apprenant de se confronter à ses propres limites afin de progresser et de développer l’envie d’apprendre.
  • L’opportunité de mobiliser l’intelligence individuelle et collective pour obtenir des solutions novatrices.
  • Un cadre propice au développement : une formation qui mobilise la cognition, qui permet d’obtenir un feedback et de créer des boucles d’apprentissage qui renforcent les acquis.

Comment ça marche ?

Pour apprendre, il ne suffit pas de se jeter dans l’action.

Le learning by doing nécessite une certaine organisation et la mise en place de moyens plus conséquents que pour une formation traditionnelle. C’est pourquoi il est fortement recommander d’encadrer ce type de formation afin qu’elle soit pleinement exploitée et enrichissante.

Dans un premier temps, il est important de faire participer des personnes volontaires ayant le goût ou la curiosité d’apprendre. L’implication de l’apprenant est primordial afin de qu’il puisse profiter des conditions réelles pour s’enrichir plus que lors d’une formation classique.

Ensuite, des challenges ou des objectifs doivent être fixés. Afin de guider l’apprenant dans son apprentissage, il est très important qu’il connaisse au préalable les axes sur lesquels il devra travailler. Cela lui permettra d’agir en fonction de ses objectifs, et ainsi apprendre et se perfectionner sur des points cruciaux pour son entreprise ou son métier actuel. De plus, c’est un excellent moyen pour l’entreprise de quantifier la progression de son salarié sur des points spécifiques.

Finalement, l’apprenant doit être accompagné et soutenu dans son apprentissage. La présence d’un tuteur est souvent très appréciée, afin de ne pas trop déstabiliser l’apprenant. En effet, l’objectif de la formation par la pratique consiste avant tout à aider l’apprenant à sortir de sa zone de confort ainsi qu’à prendre ses marques dans un environnement nouveau. Afin de pleinement profiter de cette expérience, et de mener à bien cet exercice, l’apprenant doit se sentir soutenu et en confiance.

Passer à l’action : comment pratiquer le learning by doing ?

Notre article t’a convaincu ? Tu souhaites te lancer dans une formation en learning y doing mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?
Laisse nous te guider et te présenter notre solution innovante d’immersion temporaire en start-up !