Selon l’Organisation du travail (OIT) l’employabilité est « L’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».


Cette notion apparue dans les années 1980 et d’abord réservée à certaines catégories de la population, s’adresse désormais à tous. Dans un monde imprévisible, sujet aux fluctuations économiques, la place croissante des nouvelles technologies et leur utilisation professionnelle accentue ce besoin perpétuel de développer son employabilité. Cette employabilité concerne collaborateurs et sociétés.

Tout le monde doit y trouver son compte. L’entreprise développe ses talents et limite son turnover. Le salarié se sentira plus motivé et compétent dans ce cadre.

L’employabilité : un challenge pour tout collaborateur

Développer son employabilité : un défi pour tout salarié

Cette notion d’employabilité concerne aussi bien les jeunes que les seniors. Selon sa tranche d’âge mais également son profil, toute personne doit perpétuellement chercher à affiner son projet professionnel et envisager de se réorienter vers une nouvelle carrière. Le développement et renouvellement de ses compétences est un enjeu majeur du collaborateur afin de rester compétitif sur le marché et d’accroître ses possibilités de mouvement. Dès lors, suivre les évolutions et innovations de son marché, et réussir à s’y former devient un objectif prioritaire. En plus de son poste et de ses responsabilités inhérentes, le salarié du 21ème siècle souhaite se retrouver dans une certaine culture d’entreprise et obtenir des perspectives d’évolutions sous peine de rechercher un challenge ailleurs.

L’entreprise doit donc également aider l’employé à évoluer dans un cadre où développer son employabilité est compatible avec la stratégie adoptée par l’entreprise.

En quoi l’employabilité est-elle un enjeu pour les entreprises ?

En moyenne un collaborateur européen reste 9,8 ans dans la même entreprise selon l’étude « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne » menée par Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé et Happiness Work (2016), et connaîtra entre 3 et 4 entreprises différentes.

L’employabilité devient donc un enjeu pour toutes les organisations car les salariés ne passent plus toute leur vie dans la même société.
Le développement de l’employabilité et des compétences sont différents selon le type de structure de l’entreprise. Ainsi, dans une start-up, les employés sont beaucoup plus polyvalents, agiles et à la recherche de nouvelles idées. Dans les grands groupes, avec plus de personnels, de hiérarchies et de processus, le défi d’employabilité est encore plus lourd et primordial pour conserver leurs meilleurs talents.
L’apparition de la technologie offre de plus en plus de sujets et d’outils pour développer ses compétences dites « hardskill ». Dans le même temps, les entreprises cherchent à développer les soft skills de leurs collaborateurs, ces fameuses compétences de savoir-être. C’est un des facteurs clés de l’employabilité.

Un moyen original pour développer son employabilité : l’immersion

Employabilité en immersion
Une formation apprenante pour développer son employabilité : l’immersion

Les salariés sont des moteurs pour l’entreprise car un personnel heureux est bénéfique pour la productivité de la société. C’est la raison pour laquelle il faut les fidéliser en les responsabilisant davantage, notamment dans le choix de leur parcours apprenant.
Le département des ressources humaines joue un grand rôle dans cette formation. L’épaisseur du catalogue de formations ne suffit plus, il faut également proposer de nouvelles formes apprenantes. C’est ainsi que se développe le format d’immersion dans des start-up. Pendant une à plusieurs semaines, les salariés vont vivre une véritable expérience dans un cadre différent. C’est pour eux une double opportunité, à la fois de gagner en compétences, et d’accroître son employabilité grâce à une expérience dans un contexte original et parfois un secteur nouveau.
Pour l’entreprise l’objectif est d’anticiper les emplois de demain et d’y préparer leur collaborateurs.

En conclusion

L’employabilité est donc un défi aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.

Le salarié doit construire et mettre à jour continuellement son projet professionnel et de se former en conséquence afin de maintenir son employabilité. Les sociétés doivent accompagner leurs salariés dans l’amélioration de leurs compétences et de leurs expériences, en proposant des parcours et des formations adaptés.

Enfin, l’employabilité est un enjeu majeur pour les entreprises afin de faire face aux évolutions des méthodes de travail ainsi qu’aux apparitions de nouveaux outils technologiques. Elles doivent s’adapter et se transformer, en embarquant leurs collaborateurs, dans le but de rester compétitive sur leur marché.